ESP’R

ESP’R est une association étudiante (loi 1901) créée en 2009. Son rôle est de promouvoir l’économie sociale et solidaire sur le campus d’HEC Paris au moyen d’actions de sensibilisation et de mobilisation des étudiants.

   PROGRAMME ESP’R D’ACCOMPAGNEMENT D’ENTREPRENEURS

L’activité principale de l’association est le programme d’accompagnement d’entrepreneurs sociaux ou issus des quartiers défavorisés. Chaque année, pendant 4 mois (février – mai), des binômes d’étudiants travaillent avec un entrepreneur sur une problématique de création ou d’élargissement d’activité.

En 4 ans d’activité, l’association a suivi près de 80 entrepreneurs issus de divers réseaux d’entrepreneurs sociaux ou des quartiers défavorisés. ESP’R accompagne désormais la création d’entreprises et d’associations à travers toute la France.

L’intérêt pour les entrepreneurs est certain : en plus de bénéficier de compétences diverses, les étudiants apportent un regard extérieur, critique et source de remise en question. Les étudiants apportent souvent ce changement de perspective crucial lors des grandes évolutions stratégiques d’un projet entrepreneurial. Ils peuvent intervenir pour préciser le projet et réaliser des documents « business » (business model, business plan, études de marché/de concurrence, documents à destination des investisseurs, etc). De tels documents sont d’ailleurs exigibles par l’équipe pédagogique qui encadre le programme.

L’intérêt pour les étudiants est de bénéficier, au contact des entrepreneurs, d’une expérience du monde de l’entreprise « en train de se faire ». En permettant aux étudiants de mettre en application les méthodes et techniques étudiées en cours, le programme leur offre une formidable occasion de se confronter au « terrain » et de parfaire ainsi leur apprentissage.

Ils découvrent aussi souvent le monde de l’économie sociale pour la première fois. Les étudiants investis dans une mission ESP’R reçoivent d’ailleurs des cours d’initiation aux enjeux de l’ESS. ESP’R, par ce programme, souhaite participer à la formation d’étudiants responsables et conscients des réalités sociales contemporaines.

Ce programme est encadré par des professeurs issus de la Délégation à l’égalité des chances, de la Chaire « Entreprise et Pauvreté » et de l’incubateur HEC. Chaque mission est suivie par un tuteur qui possède une grande expérience en accompagnement de projet. Sa présence permet d’assurer le cadrage de la mission et la qualité du travail fourni. ESP’R et HEC s’engagent donc sur la qualité de l’accompagnement réalisé. En contrepartie, l’entrepreneur doit s’impliquer suffisamment afin qu’une relation « gagnant-gagnant » puisse être instaurée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s