Forum de l’Innovation Sociale – Merci à Worldline

Sans nos partenaires, ce Forum professionnel innovant n’aurait pas été possible. Zoom sur ces entreprises qui se sont engagées à nos côtés : Worldline.

Worldline+E-Payment-Services_RGB

Nos solutions sont présentes partout, tout au long de la journée. Un français se connecte en moyenne 3 fois à nos serveurs.

Les solutions que nous développons sont présentes dans la vie de tous les jours d’un client, d’un consommateur, d’un citoyen que nous sommes. Worldline permet de faciliter leur vie au quotidien par le biais de solutions utiles et innovantes. Nous participons également à la modernisation de l’Etat avec une présence forte dans le domaine de l’e-administration. Derrière chaque transaction, se cache une solution développée par nos équipes et hébergée dans nos data-centers.

Si on reprend l’exemple d’une journée avec un citoyen, lorsque vous vous connectez le matin sur le site Internet de Météo France pour connaître les prévisions météo, derrière il y a Worldline. Lorsque vous payez vos courses, vous pouvez utiliser nos Terminaux de paiement, lorsque vous achetez un produit sur Internet, la majorité de vos paiements sont sécurisés par la solution de paiement en ligne de Worldline, lorsque vous retirez de l’argent au guichet de votre banque, c’est Worldline qui réalise la transaction, lorsque vous payez par chèque, c’est Worldline qui garantit la transaction par chèque au commerçant, lorsque vous vous connectez sur le Géoportail, lorsque vous utilisez votre Carte Vitale, lorsque vous voyagez avec votre passeport biométrique, lorsque vous votez pour votre candidat préféré lors d’émissions de téléréalité, lorsque vous faites un don pour le téléthon… Worldline est là. Nous mettons en place des solutions qui sont destinées à améliorer la vie au quotidien de tous les usagers.

Worldline s’investit dans des projets de niches et dans le Social Business.

La Mission Social Business chez Worldline France

                La Mission « Social Business » a été lancée chez Worldline fin mars 2013 avec pour objectifs de développer de nouveaux modèles économiques, jouer un rôle social sur le territoire vis-à-vis des pouvoirs publics et des collaborateurs, accéder à de nouveaux marchés en alliant performance économique et utilité sociale.

Une première action a consisté à former des managers de l’entreprise au monde de l’Economie Sociale et Solidaire (Social Business, BoP, …) afin d’en comprendre les mécanismes et d’en voir les intérêts notamment pour certains projets des collectivités locales. En parallèle, une étude a été menée sur le positionnement d’un service développé par Worldline par rapport au monde de l’ESS et des séances de travail ont été organisées avec le Réseau Aloïs.

 

De l’innovation au service des projets de niches à dimension sociale

La livraison green : La Tournée et Green Link

Qu’est-ce que la Tournée ?

Adaptée aux nouvelles contraintes environnementales et économiques de la logistique urbaine, la Tournée est un service de livraison de colis de petit volume (inférieurs à 6kg et/ou 10l de volume) mettant en relation des livreurs à pieds et équipés de chariots, des commerces de proximité et des clients sur une zone d’expérimentation couvrant des Hauts de Belleville (19ème et 20ème Arrondissements) de Paris.

En quoi Worldline a contribué à l’élaboration de La Tournée ?

Conscient du potentiel du projet, Worldline a proposé de mettre ses équipes à disposition de La Tournée à titre gracieux pour participer à la conception et réaliser l’infrastructure technologique nécessaire au lancement du service.

Worldline a ainsi développé l’application mobile de La Tournée dont les principales fonctionnalités sont :

• acquisition des codes 2D apposés sur les bordereaux de livraison,

• traçabilité totale

• certification de la remise du colis : signature sur le smartphone/ gestion du paiement,

• le système de paiement à la livraison via une application embarquée sur le smartphone du livreur,

• l’outil de reporting.

En termes de résultat, peut-on parler de succès ?

La phase pilote est un succès : d’une part les chiffres, certes modestes car on est à l’échelle d’un quartier, le prouvent. D’autre part La Tournée est surtout plébiscité par les habitants.

De même le 16 janvier 2013, La Tournée, service de livraison urbaine durable, a été plébiscité par les professionnels du secteur de la logistique lors de la 7ème cérémonie des Rois de la Supply Chain organisée par Supply Chain Magazine.

The Green Link : développement de solutions pour la livraison urbaine.

        Worldline développe et héberge son système d’information ainsi que la fourniture de solutions pour la livraison urbaine. Worldline développe et met en oeuvre pour The Green Link des services à la pointe de la technologie (Paiement, applications mobiles pour les livreurs, outils d’automatisation du processus de livraison, service de notifications en temps réel pour le consommateur). The Green Link propose une approche novatrice du transport de fret et de marchandise dans la ville. Au moyen d’un réseau d’entrepôts stratégiquement répartis et de véhicules électriques, The Green Link se charge de la livraison dite «du dernier kilomètre» pour des transporteurs tels que FEDEX ou TNT. Par ce partenariat Worldline met à disposition son savoir-faire technique, qui permet à The Green Link d’apporter des solutions écologiques et intelligentes aux enjeux actuels du transport et de la livraison dans les centres urbains.

Coordina : Faciliter la gestion au quotidien des familles recomposées

Coordina est un service développé par Worldline de gestion du temps et de partage pour les familles recomposées. Agenda partagé pour les enfants, partage de documents, … Il est en cours de finalisation et devrait être dans un premier temps proposé aux collaborateurs de Worldline.

Coordina pourrait avoir d’autres finalités et une version orientée vers la coordination des actions pour les suivis des personnes dépendantes à domicile. Worldline cherche sur ce sujet des partenaires dans le monde social qui aurait un tel besoin à couvrir.

Worldline est partenaire du Téléthon

Depuis 17 ans Worldline met à disposition du téléthon sa solution de paiement sécurisé pour les dons effectués par cartes bancaire sur le site web du téléthon ou par mobile.

Sur chaque site de Worldline France des activités sont mises en place pour permettre aux collaborateurs de faire des dons au Téléthon, vente de croissants, tombolas… Le service communication y participe chaque année en fournissant des goodies pour les tombolas.

Worldline réalise le rêve de ses collaborateurs

Worldline a lancé un concours interne intitulé « Worldline réalise votre rêve ». Ce concours permet à tous les collaborateurs de Worldline France de déposer leurs rêves dans trois catégories : rêve d’équipe, rêve humanitaire, rêve durable. Seules conditions : présenter un dossier détaillé et soumettre un projet réalisable pendant l’année en cours. Fort du succès de l’édition 2012-2013 Worldline a relancé le concours pour 2013-2014.

Worldline Tour, Trace Ta Voie, Bee Worldline, Annapurnas et Acanthurus sont les projets gagnants du concours de l’édition 2012-2013.

Catégorie rêve d’équipe :

Worldline Tour et Acanthurus ont été retenu dans la catégorie rêve d’équipe. Leurs rêves faire le tour des sites Worldline, Worldline Tour en Vélo et Acanthurus en musique. Worldline Tour a ainsi relié les villes de Seclin (Lille), Bezons, Tours, Blois à Vélo. Acanthurus, le groupe de Rock anime les événements de Worldline.

Annapurnas, retenu dans la catégorie rêve d’équipe, ils ont réalisé leurs rêves en parcourant le grand tour des 5 Annapurnas. Ils ont ainsi vécu la magie d’un voyage exceptionnel, étalé sur presque 4 semaines et 17 jours de marche.

Catégorie rêve humanitaire :

 « Trace Ta Voie » ce projet, lancé en mai 2013 en partenariat avec La Mission Locale de Lyon et Challenge Aventure, a été retenu dans la catégorie rêve humanitaire, il illustre la volonté de Worldline de s’impliquer au plus près du métier de ses clients.

La Mission Locale a identifié les profils qui pourraient participer au projet, des jeunes déjà assez sportifs et pour qui l’ascension du Mont Blanc pourrait s’apparenter au défi que représente la recherche d’un emploi (ou la définition d’un projet professionnel), avec tout ce que cela implique (bilan de compétences, motivation et mise en place d’une stratégie et d’un plan d’action). […] Même si les jeunes n’ont pas atteint l’objectif ambitieux qu’était le sommet du Mont Blanc, leurs réalisations ont été significatives car elles leur ont permis d’apprendre à mieux se connaître, à évoluer dans un nouvel environnement très exigeant, et de se découvrir de nouvelles capacités.

Catégorie développement durable :

Bee Worldline participe à la sauvegarde des abeilles en installant des ruches sur les sites de Worldline. Le 24 Septembre dernier les premières ruches ont été inaugurées sur le site de Seclin et le seront en Mars sur le site de Blois. Bee Worldline a pour ambition d’en installer également sur les autres sites de Worldline.

 

Worldline soutient les initiatives de ses collaborateurs engagés auprès d’associations à vocation sociale.

Cette année et pour la deuxième édition, Worldline a octroyé un crédit de 30 jours aux collaborateurs souhaitant se dégager du temps afin de venir en aide à leurs concitoyens dont 8 jours réservés pour « Energie Jeunes » qui permet à des collaborateurs d’intervenir dans des projets associatifs ayant un lien avec l’entreprise et la responsabilité sociétale de celle-ci.

Le statut d’engagement associatif permet aux salariés concernés de bénéficier, après sélection par un jury, d’autorisations d’absences rémunérées assimilées à du temps de travail effectif.

Publicités

1 commentaire

Classé dans Vie de l'association

Une réponse à “Forum de l’Innovation Sociale – Merci à Worldline

  1. Bonjour

    Nous sommes un groupe d’opérateur économique .Par contre nous sommes des actionnaire dans des institutions financières bancaire.
    Suite à la crise financière qui menace les économies contemporaines, au taux de chômage qui ne cesse d’augmenter dans nos nations, suite au pouvoir d’achats des ménages qui ne cesse de diminuer, en partenariat avec mes banquiers nous avons décidé d’octroyer des crédits à courts, moyens et longs termes à des personnes honnêtes qui en dépit de leurs revenus mensuels ont du mal à satisfaire leurs besoins vitaux. Nos taux d’intérêt des crédits varie de 2% à 4% sur l’ensemble du prêt et les conditions d’offre de prêt sont très simples. Les prêts demandés sont obtenus dans un délai de 48 heures à 72 heures après le dépôt des dossiers. Si vous êtes dans un besoin d’argent, nous disposé à vous faire un prêt exceptionnel dont le montant doit être compris entre 1.000 euros et 100.000.000 euros.
    Veuillez nous contacter pour votre demande: gmichels2@aol.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s