Forum de l’Innovation Sociale – Merci à l’UDAF

Sans nos partenaires, ce Forum professionnel innovant n’aurait pas été possible. Zoom sur ces entreprises qui se sont engagées à nos côtés : l’UDAF.

udaf

 

UNION DEPARTEMENTALE DES ASSOCIATIONS FAMILIALES DE LA GUADELOUPE

Une Institution associative de plus de 60 ans…

Fondée en 1952, l’UDAF de Guadeloupe fonctionne sur le mode associatif loi 1901. Elle fait partie du réseau des 100 Unions Départementales des Associations Familiales (UDAF) et est ainsi membre de l’UNAF (Union Nationale des Associations Familles), dont elle concoure à ses réflexions et prises de positions.

Elle est une institution d’utilité publique chargée de promouvoir, défendre et représenter les intérêts de toutes les familles vivant sur le département, quelle que soient leurs croyances ou leur appartenance politique. Elle permet aux familles de s’exprimer, dans toute leur diversité, pour une politique familiale globale, innovante et forte.

Ses missions sont codifiées dans le Code de l’Action Sociale et des Familles notamment au niveau des dispositions de l’article L. 211-3, elles se déclinent comme suit :

–        Donner un avis aux Pouvoirs Publics sur toutes les questions d’ordre familial et leur proposer les mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles ;

–        Représenter les familles auprès des pouvoirs publics ;

–        Gérer tout service d’intérêt familial dont les Pouvoirs Publics estiment devoir lui confier la charge ;

–        Exercer devant toutes les juridictions l’action civile relativement aux faits de nature à nuire aux intérêts moraux et matériels des familles. Cette mission s’exerce sans que l’UDAF ait à justifier d’un agrément ou d’une autorisation préalable de l’autorité publique, notamment de l’agrément prévu à l’article L. 421-1 du Code de la consommation.

 

Les valeurs institutionnelles …

Depuis sa création, L’UDAF met son énergie et les ressources mobilisées au service de l’intérêt général. Pour ce faire, au cours des années, elle a su développer des actions qui trouvent leur source dans des valeurs institutionnelles : Équité, Engagement, Innovation, Altruisme, Transparence.

Une diversification des services aux familles…

Localement, l’UDAF de la Guadeloupe est une structure de convergence des mouvements familiaux dans toutes leurs diversités.

Ses objectifs stratégiques sont :

–        De promouvoir les valeurs de la Famille sur le plan opérationnel en traitant l’ensemble des segments de celle-ci de la petite enfance à la personne âgée. Elle œuvre pour la construction d’un modèle de dialogue social ;

–        Remplir ses missions et accroître sa capacité d’intervention, ceci dans le but d’être une association responsable, engagé et centré sur le bénéfice apporté aux familles, aux personnes les plus démunies et les plus fragiles.

–        Créer et pérenniser des emplois dans sur un territoire socio-économique difficile

 

L’UDAF 971 apporte aux familles :

–        Un accompagnement social en institution et à domicile pour des personnes en situation de vulnérabilité

–        Une prise en charge de personnes en situation de handicap psychique

–        Un accompagnement à l’insertion professionnel des publics en situation de handicap psychique

–        Des conseils de consommation

–        Des conseils liés au pouvoir d’achat (surendettement)

–        Des Représentations devant les pouvoirs publics (Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge, conseil de surveillance avec l’Agence Régionale de Santé, Conseil architecture et urbanisme, collectif inter associatif sur la santé…)

–        L’accueil de jeunes enfants et la participation à la relation parent-enfant

–        L’initiation et la participation aux actions liées aux problématiques familiale

–        Réalisation et publication d’études sur la politique familiale locale

 

Avec plus de 243 salariés et ses 12 établissements et services sociaux et médico-sociaux, l’UDAF 971 a su s’implanté et diversifier son champ d’intervention.

En 2001, après une période difficile, une analyse stratégique a conduit l’association à basée sa stratégie de pérennisation sur un développement de ses services et un renforcement des missions conférées par les pouvoirs publics. Ce développement arrivait à un moment où la spécialisation dans un secteur devenait difficile. Par conséquent, il était incontournable d’envisager un déploiement de dispositifs dans un cadre organisationnel généraliste.

Cette vision a abouti à la création d’une série d’établissements médico-sociaux dont la plupart résultent de problématiques sociétales repérées au niveau de certaines personnes vulnérables comme les malades mentaux asociaux vivant en milieu ordinaire. Le maître mot de ce développement est l’innovation en matière de prise en charge. Sur le plan de la politique familiale il s’agit de focaliser des moyens sur l’analyse sociétale.

Aussi, à l’écoute des enjeux du département, l’UDAF contribue par l’expérimentation et la concrétisation de solutions innovantes au développement du territoire. Aujourd’hui, l’association intervient dans trois grands secteurs d’activité :

La défense des intérêts matériels et moraux des familles

Le secteur médico-social

La petite enfance

 

Un déploiement sur l’ensemble du Département de la Guadeloupe…

 

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Chaque établissement et service affirme son action autour de valeurs telles que :

Agir avec empathie – Respecter et reconnaître l’AUTRE –  Agir avec et pour l’ÉPANOUISSEMENT et l’accomplissement de l’AUTRE

Il est attendu des professionnels qu’ils puissent intervenir en prenant en compte les notions de coopération, de remise en question constructive, d’ouverture.

 

Le développement interne des compétences…

Une équipe rattachée à la Direction Générale assure des services d’appui aux établissements : Ressources Humaines, Comptabilité, Qualité et Développement.

La nature des secteurs activités, fait que l’essentiel des budgets est affecté en charge de personnel au vue de la nature même des secteurs d’activités mettant en avant les besoins forts en accompagnement des publics accueillis.  Notre métier peut se résumer ainsi : « être au service des plus vulnérables ». Toutefois, les recettes toutes faites pour remplir cette mission n’existe pas. Aussi   tout repose sur le savoir-faire et savoir-être des collaborateurs.

Nos métiers étant soumis à de fortes tensions résultant de la violence des situations de rupture, des personnes prise en charge, l’association accorde une place importante au développement des compétences individuelles pour tendre vers une intelligence collective.

D’où l’émergence d’une politique de gestion des ressources humaines  plaçant le fait humain non seulement au centre des préoccupations de prise en charge et aussi au centre des préoccupations managériales. Celle-ci puise sa force et son originalité dans son approche intégrative à la fois des contraintes et des enjeux sociétaux de notre territoire (fort taux de chômage, précarité, fragilités des couches de la population, etc…), des contraintes économiques qui pèsent sur notre secteur d’activité (budgets imposés par les financeurs et les orientations de l’Etat), des exigences de notre politique Institutionnelle (défense des intérêts et représentations, des familles) et de nos besoins internes pour une prise en charge de qualité.

Une approche au sein de laquelle chacun des collaborateurs est un acteur en changement et un acteur du changement. La stratégie visée du Service Ressources Humaines et la gestion globale des établissements et services favorise le mode projets. La réflexion reste permanente pour optimiser l’organisation interne afin de s’adapter constamment aux évolutions sociales, économiques et réglementaires. En effet, les divers acteurs porteurs des différentes compétences techniques et opérationnelles, existantes en interne sont sollicités sur les projets. Cette organisation apporte une valeur ajoutée à notre institution. Elle permet une vision commune des situations à résoudre, une co-construction des solutions favorisant ainsi la création de connaissance, le transfert de compétences et le développement parallèle à la fois des acteurs et de l’organisation. Outre le partage d’une vision et d’une culture commune il s’agit pour nous d’accompagner chaque acteur à devenir un champion co-responsable de la réussite de notre Association.

Des possibilités de stages !

Contactez : www.udaf971.fr

 

 

Contacts

2, rue Lardenoy,

97100 Basse-Terre

Tel : 0590  81 62 62

Fax : 0590 81 14 14

www.udaf971.fr

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